photo ROMAIN BARREDA

ROMAIN BARREDA

Spectacle comique, Spectacle

Le Mans 72000

Le 09/01/2026

Dans son nouveau spectacle INSPIRE´, Romain vous parle des moments de sa vie et des personnes qui ont inspire´ son humour. Entre stand-up et personnages, laissez-vous embarquer dans l’univers feel good et de´jante´ de Romain Barreda ! La performance d’acteur s’y conjugue a` une e´criture cisele´e pour vous livrer des anecdotes hilarantes qui parleront a` toutes et tous. Romain a l’art de transformer l’ordinaire en un chaos joyeux et transporte les spectateurs la` ou` le rire et la re´flexion se co^toient harmonieusement. Soyez pre^t a` plonger dans ce One man show rythme´, rode´ dans les Comedy clubs parisiens et partout en France.

photo Les Apéritifs Gallo-romains

Les Apéritifs Gallo-romains

Escolives-Sainte-Camille 89290

Du /00/1e16 au //099

Vous voulez tester une cuisine originale, découvrir les mets romains ? 20 h : Apéritif gallo-romain : recettes romaines élaborées à partir du recueil de recettes du romain Apicius. Menu : Caviar d’olives au fenouil et la menthe Les escargots rôtis au cumin façon Apicius Le « moretum », fromage relevé aux épices Le savillium gâteau à base de miel et de ricotta 21 h 45 : visite nocturne de la villa gallo-romaine.

photo Le portrait à l'époque Romaine

Le portrait à l'époque Romaine

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Le Blanc 36300

Le 12/01/2026

A travers cinq thèmes : les bustes sculptés, les visages sur les peintures, les portraits sur les mosaïques, les effigies impériales transmises par les monnaies et enfin les masques funéraires, le conférencier dégagera les principales tendances du portrait, il y a quelque 2 000 ans, entre réalisme et idéalisation. In fine, quelle image tous ces portraits donnent-ils de la société romaine, et peut-on affirmer qu’ils en sont l’exact reflet ?

photo Conférence : Approche du patrimoine liturgique protestant en Alsace

Conférence : Approche du patrimoine liturgique protestant en Alsace

Truchtersheim 67370

Le 11/01/2026

Conférence animé par Philippe EBER, pasteur de l’église St Pierre-le-Jeune protestant de Strasbourg. Les objets servant au culte protestant ne sont pas consacrés, leur utilisation est réservée à la liturgie. Une certaine méfiance à l’égard d’une esthétique solennelle et riche est à relever : le culte doit être beau par la prière et non par le décorum. Cela explique que le patrimoine liturgique se compose d’objets plutôt fonctionnels. Les cruches, calices, lutrins et bien d’autres encore sont hérités de la tradition catholique romaine.